MEET du Phare – Edition 1

Comme annoncée quelques semaines avant, la première édition des MEETS DU PHARE s’est tenue le vendredi 25 Avril dernier à 19 heures.

Espace de coworking destiné à accueillir des professionnels indépendant, des startuppers, nomades comme résidents, L’équipe du Phare a initié ces rencontres mensuelles afin de réfléchir sur une thématique liée à l’innovation technologique, et tout autres sujets concernant le monde des affaires (Voir article LES MEETS DU PHARE).

Au programme de cette édition, une keynote présentée par Mohamed DIABY, CEO de DIVAM Intégra System, par ailleurs Directeur Général du Phare, sur le thème : La blockchain, l’Intelligence Artificielle et autres innovations au service du développement de l’Afrique. Après avoir défini la blockchain comme étant une technologie de stockage et de transmission d'informations sans organe de contrôle, M. DIABY a présenté l’intelligence artificielle (l'ensemble des théories et des techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l'intelligence), et d’autres innovations telles que le machine learning et la réalité augmentée. Il a par la suite révélé quelques projets d’innovation, basés sur ces technologies, développés par certains entrepreneurs locaux et africains qui ont ou vont révolutionner les secteurs primaires, secondaires et tertiaires des économies du continent.

À la suite de cette Keynote, une séance de questions/réponses a permis aux participants de lever le voile sur certaines notions évoquées au cours de cette présentation.

Cette première partie de la soirée terminée à 20h30 a été suivie d’un cocktail networking au cours duquel les soixante participants issus de plusieurs secteurs d’activités (Entrepreneurs tech, financiers, consultants, diplomates…) ont pu échanger dans une ambiance cosy qui a su garder son caractère professionnel.

Après avoir remercié ces convives pour leur présence et leur participation à ce premier acte, l’équipe du Phare leur a donné rendez-vous le 7 juin 2019 pour la deuxième édition.