MEET du Phare - Edition 2

Décalé d’une semaine, notre RDV mensuel s’est tenu le vendredi 7 Juin 2019 dans la prestigieuse salle de conférence de l’espace collaboratif « Le Phare – Coworking » à partir de 19 heures. Après l’arrivée des invités, Jean-Michel TOURE de l’équipe du Phare a présenté les services de l’établissement et a rappelé sa mission qui est de favoriser les rencontres et les synergies entre les entrepreneurs, travailleurs autonomes, entrepreneurs sociaux, petites équipes, gens d’affaires en créant un espace de rencontre, un lieu inspirant, un lieu d’apprentissage. Il a ensuite annoncé le speaker du jour en déroulant son parcours qui lui donne aujourd’hui le grade d’expert. En effet, Cédric TOUE, aujourd’hui Directeur Général Afrique de MAPPING CONTROL, a évolué au sein de grands groupes comme EDF et Neuf Telecom avant de lancer JANGO, une société basée en France dans le domaine des jeux en ligne, et CAFRAIN, dans les Telecom en Afrique.

Le speaker du jour a entretenu l’auditoire sur le thème « L’Internet des Objets : Facteur de création de valeur pour les ménages, les entreprises et l’Etat». Avant de présenter les différentes opportunités d’affaires et de créations de valeurs que pourraient offrir les IoT, M. TOUE a défini le thème central, les objets connectés, comme étant des objets électroniques connectés sans fil, partageant des informations avec un ordinateur, une tablette ou un smartphone... et capables de percevoir, d'analyser et d'agir selon les contextes et notre environnement. Il a ensuite exploré différents secteurs comme la domotique, la robotique tout en insistant sur les voitures connectées, cœur de métier de MAPPING CONTROL.

Cette présentation a pris fin aux environs de 20h après une séance question réponse. Il convient de noter que le speaker a tenu à rendre cette keynote dynamique en utilisant des vidéos afin de faire vivre aux invités les performances réalisées par les objets connectés.

Le cocktail offert par Le Phare a ponctué cette soirée riche en échanges et en partage.

Rendez-vous est donc pris pour la prochaine édition prévue le 28 Juin, la dernière de la première saison des MEET DU PHARE.

Pierre Lemsa